Aller au contenu principal

Défiscalisation en immobilier. Lois Pinel, Girardin

Les dispositifs de défiscalisation en immobilier permettent de réaliser des économies d’impôts sous forme de réduction ou de déduction fiscale ; il s’agit des dispositifs Malraux, Robien, Borloo, Scellier, Duflot, Pinel, du nom des ministres successifs qui ont porté ces lois. Ces dispositifs concernent le logement en habitation principale. D’autre dispositifs concernent également les résidences étudiantes, les résidences de tourisme classées, les résidences séniors : Loueur en meublé non professionnel LMNP), amendement Bouvard-Censi, loueur en meublé professionnel (LMP) Le dispositif Girardin, quant à lui, ne concerne que l’outre-mer. Ne sont développées ci-dessous que la loi Pinel adaptée à l’Outre-mer et la loi Girardin.

Initiatives de développement durable : aspects économiques, sociaux et environnementaux

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », selon la définition du rapport Brumtland, premier ministre norvégien en 1987. Il repose sur 3 piliers : économique, social et environnemental. Plusieurs initiatives ont été prises dans le sens du développement durable à La Réunion : Etat, Région, Département, mais aussi SODIAC.

Réalisation d’un projet immobilier, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre

La réalisation d’une opération immobilière met à contribution de nombreux acteurs et doit respecter des étapes bien définies et correctement effectuées pour que le résultat final corresponde aux besoins réels, dans les délais prévus et à un coût total maîtrisé. La Sodiac qui réalise de nombreuses opérations de logement et de tertiaire fait preuve d’un professionnalisme reconnu en la matière.

Les aides financières au logement locatif, location et colocation. Allocation logement et autres aides

Plusieurs aides financières, sous forme d’allocations, permettent à leurs bénéficiaires de réduire leurs dépenses de logements en allégeant : - La charges de prêt pour les accédants à la propriété et les propriétaires qui occupent leur logement, - La charge de loyer pour les locataires. D’autres aides sont accordées, notamment en faveur des étudiants (ALE) Des aides sont accordées également en cas de colocation. Enfin, d’autres aides sont accordées par le Département. Noter que le nouveau gouvernement a décidé une baisse des allocation logement de 5 euros par mois à compter du 1er octobre 2017.