Convention tripartite entre l’État, la Justice et les bailleurs sociaux

Le 26 juillet 2025, la SODIAC, aux côtés de l’ensemble des bailleurs sociaux de La Réunion – S a signé une convention avec la Préfecture de La Réunion et la Cour d’appel de Saint-Denis.
Objectif : lutter plus efficacement contre les incivilités, les trafics et les troubles graves dans les résidences de logement social.

La signature s’est tenue au siège de l’ARMOS-OI, à Saint-Denis, en présence de l’ensemble des bailleurs sociaux de l’île, réunis à l’initiative de l’association. Une étape importante dans la construction d’une réponse collective face aux enjeux de sécurité dans les quartiers.

Cette convention formalise une coopération renforcée entre les bailleurs, les forces de l’ordre et la Justice, avec une volonté partagée : garantir un cadre de vie serein et sécurisé pour les locataires, tout en accompagnant les équipes de proximité sur le terrain.

Elle prévoit notamment :


🎙️ Paroles d’acteurs

« Cette convention renforce notre capacité à agir collectivement. Je salue le travail remarquable des forces de l’ordre qui nous accompagnent au quotidien. Pour la SODIAC, elle s’inscrit dans la continuité des GPO (Groupes de Partenariat Opérationnel) déjà actifs sur notre patrimoine. »
Anne Sery, Directrice Générale de la SODIAC

« Cette convention constitue une brique supplémentaire de notre plan de lutte contre les bandes et participe à la reconquête des espaces collectifs dans les quartiers d’habitat social. Elle rend concrètement possibles les expulsions pour trafic de stupéfiants lorsque c’est nécessaire. Il s’agit de garder la maîtrise de nos quartiers, de protéger les locataires et de soutenir les bailleurs dans leur mission. »
Patrice Latron, Préfet de La Réunion


Sur son patrimoine, la SODIAC a déjà initié plusieurs GPO, qui permettent un suivi de terrain régulier, en lien avec les communes, les services de police et les acteurs sociaux.
Cette convention vient renforcer et structurer ces actions existantes, dans une logique de continuité et d’efficacité partagée.

Cette signature marque le lancement d’un plan d’action partagé, qui sera décliné dans les mois à venir avec :


Cette convention incarne une volonté claire : renforcer l’efficacité collective au service de la tranquillité publique dans les quartiers.
Elle devient un levier d’action essentiel pour lutter contre les violences, les incivilités et les situations dégradées, dans l’intérêt des habitants et de tous les acteurs engagés sur le terrain.