Favoriser l’insertion par le sport : un partenariat de terrain pour agir au plus près des quartiers 

Depuis 2022, la SODIAC s’engage activement aux côtés de l’association Fête le Mur Saint-Denis pour proposer aux enfants des quartiers prioritaires la possibilité de s’initier à divers sports à travers des ateliers collectifs.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du dispositif ATFPB, porté par la politique de la ville de Saint-Denis. À chaque période de vacances scolaires, des stages sont organisés mêlant initiation au tennis le matin et activités culturelles ou sportives l’après-midi. Ces temps forts permettent aux jeunes de développer des compétences clés comme le respect, la persévérance et la confiance en soi, tout en découvrant de nouveaux horizons.

Les enfants viennent des résidences du Chaudron, Champ Fleuri, Le Butor, Sainte-Clotilde ou encore Primat – des quartiers dans lesquels la SODIAC déploie ses actions. Ce partenariat, c’est un soutien financier, mais pas seulement ; une présence de terrain, un relais d’information. La SODIAC agit concrètement pour améliorer les conditions de vie et le cadre de vie de ses locataires. Une démarche tournée vers l’humain, qui montre que le sport peut aussi être un levier éminent d’inclusion sociale.